Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Pandémie : les entreprises ont aussi amassé des liquidités
information fournie par Boursorama avec LabSense•26/04/2021 à 08:30
En 2020, plusieurs entreprises ont été durement touchées par la crise. Mais on note aussi que la trésorerie de diverses sociétés a atteint un niveau élevé.
Pandémie, les entreprises ont aussi amassé des liquiditésiStock-turk_stock_photographer
Baromètre Bpifrance et institut Rexecode
L’institut Rexecode et Bpifrance Le Lab recueillent, chaque trimestre, les impressions des dirigeants français de TPE/PME sur la trésorerie de leur(s) société(s) et autres délais de paiement. Cette année, plus de 500 réponses ont été obtenues entre le 2 et le 12 février. Et le constat des dirigeants est le suivant : le niveau actuel de leur trésorerie n’avait pas été atteint depuis 2017. De plus, 55 % des dirigeants d’entreprises prévoient une stabilisation de leur trésorerie, 36 % s’attendent à une dégradation de cette dernière. Enfin, 9 % se montrent plus optimistes et anticipent une amélioration de leur trésorerie. Les délais de paiement ayant été allongés et l’État ayant versé des aides en raison de la pandémie, cela permet même aux dirigeants de vouloir investir (55 % cette année contre 41 % fin 2020). « On revient au niveau de février 2020, juste avant le déclenchement de la crise » a ainsi indiqué Baptiste Thornary, chef économiste de Bpifrance. « Si la majorité des dirigeants de PME et TPE semblent confiants quant à la solidité financière de leur entreprise face à la crise, de l’ordre de 10 % d’entre eux font part de fortes difficultés. [...] 8 % disent craindre ne pas pouvoir rembourser leur PGE [prêt garanti par l’État]. 16 % jugent le niveau actuel de leurs fonds propres très contraignant pour le développement de leur entreprise et 14 % d’entre eux jugent que leur niveau d’endettement serait très contraignant. »
Que vont faire les entreprises de ces liquidités ?
Selon Euler Hermes, les réserves de liquidités des sociétés françaises ont connu une hausse de 184 milliards d’euros en 2020. Mais à quoi vont servir ces liquidités ? Pour Ana Boata (directrice des recherches macro-économiques au sein d’Euler Hermes), elles vont, dans un premier temps, aider les entreprises à payer les impôts et autres charges ayant été décalés en raison de la crise. « Nous estimons qu’en France, 66 milliards d’euros devront être remboursés en 2021. » L’excédent de trésorerie permettra ensuite de financer des opérations de croissance externe. « Certaines entreprises ont fortement augmenté leur ratio d’endettement, ce qui va dans certains cas se solder par un besoin d’absorption. » En outre, grâce à ces liquidités, diverses entreprises vont pouvoir se moderniser en achetant de nouvelles machines qui vont leur permettre d’augmenter leur productivité.
Des inégalités constatées
Toutes les entreprises françaises ne sont malheureusement pas concernées par un excédent de liquidités. Ainsi, si la construction et le domaine manufacturier s’en sortent plutôt bien, ce n’est pas le cas des secteurs à l’arrêt comme la restauration, la culture, l’hôtellerie ou encore les loisirs. « Une hausse temporaire des prix est [par conséquent] à craindre, d’autant plus que l’épargne des Français est importante. » Pour terminer, Ana Boata conseille au gouvernement de maintenir ses dispositifs d’aides « sinon la reprise sera de très courte durée ».
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Plus de 40 ans après le meurtre du petit Grégory, sa grand-tante est une nouvelle fois entendue par la justice vendredi, soupçonnée d'être l'un des corbeaux qui a menacé la famille des années durant, une accusation "lunaire", selon sa défense. Jacqueline Jacob, ...
Lire la suite
L'explosion d'une voiture piégée dans une zone commerciale et des valises abandonnées dans les rues alimentent une "psychose collective" à Guayaquil (sud-ouest), affirme dans un entretien à l'AFP Aquiles Alvarez, maire de cette ville, la plus violente d'Equateur. ...
Lire la suite
Les députés entament vendredi l'examen de la partie recettes du projet de budget de l'Etat, sur fond de bras de fer entre le Premier ministre qui invite à "trouver les voies du compromis", et le PS qui promet une censure rapide en l'absence de victoires en matière ...
Lire la suite
information fournie par AFP Video•24.10.2025•13:13•
Les familles de victimes déçues après l’acquittement jeudi à Belfast d’un soldat britannique jugé pour meurtres au cours du "Bloody Sunday", l'un des épisodes les plus sombres du conflit en Irlande du Nord, il y a plus de 50 ans.
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer